Détatouage

Détatouage laser par laser Qswitch

Comment fonctionne le laser détatouage ?

Les lasers employés pour détatouer sont de différentes longueurs d'ondes ayant des durées d'impulsions extrêmement courtes. La laser va viser plus spécifiquement les pigments afin de les faire « éclater ». Les particules qui seront alors produites dans la peau, seront nettoyées par les cellules de l'organisme.


Il faut respecter un intervalle de temps assez long entre chaque séance de detatouage pour laisser aux pigments les plus profonds, le temps de s'éliminer.

Quelles sont les suites du détatouage ?

Habituellement, en dehors de la douleur modérée pendant le traitement, on verra de minuscules gouttelettes de sang au niveau de la zone traitée, tout de suite après la séance.

 

Le Détatouage peut être douloureux pour certains. Nous n'avons pas tous la même tolérance et la même sensibilité face à la douleur. De la crème anesthésiante (comme la crème EMLA) sera appliquée 1 à 2 heures AVANT la séance.

 

Après la séance, des sensations d'échauffement ou de brûlure peuvent se manifester. Cependant, cette sensation ne va durer que quelques heures pour la très grande majorité des cas.

 

Une brulure avec cicatrice est toujours possible.

Combien de temps dure une séance ?

Le traitement est rapide. Par exemple, pour un Détatouage noir de 10 cm par 10 cm au NdYag, il prendra moins de 5 minutes. Ensuite, cela dépendra de la surface traitée, et du nombre de couleurs présentes.

Combien faut-il de séances ?

En moyenne, il faut 7 à 8 séances pour faire disparaitre les tatouages professionnels, et 3 à 5 pour traiter les tatouages amateurs. Un intervalle de 5 à 7 semaines doit être respecté entre chaque séance. Le nombre de séances dépend de la quantité d'encre utilisée et de sa profondeur dans la peau. Il faut parfois plus de 10 séances pour éliminer un tatouage très dense fait avec des pigments acryliques profonds.

Est-ce que tous les tatouages disparaissent complètement ?

Dans 95% des cas la réponse est oui. Il est cependant utile de savoir que plus de 100 types d'encres de tatouage existent dans le monde. Aucune règlementation n'existe pour accréditer la qualité des encres de tatouage artistique (à contrario des encres médicales utilisées pour la dermopigmentation).


Voici ce qui peut faciliter ou compliquer le détatouage :

S’enlèvent facilement, les tatouages :

S’enlèvent plus difficilement, les tatouages :

Quelles crèmes utilisées avant et après le traitement ?

Le médecin peut prescrire de la crème anesthésiante qui permet de diminuer la douleur. Il faut l'appliquer 1 heure avant le soin. Après la séance de laser, le praticien peut prescrire une crème apaisante et réparatrice, à appliquer pour atténuer les sensations de brûlures type CICALFATE.

Quels sont les risques du détatouage ?

Brûlures superficielles, infection cutanée, modification de la couleur de la peau… Ces risques peuvent généralement être évités en respectant les recommandations du médecin.

Détatouage laser en Essonne (91) - Dr Pelissier