Radiofréquence fractionnée microneedling pour traiter le relâchement cutané

Le radiofréquence associée au microneedling est une nouvelle technique permettant de traiter le relâchement de la peau, les cicatrices, l’éclat, la texture, la déshydratation profonde, l’acné et la cellulite. La peau est embellie, plus dense, plus jeune, plus lisse, moins relâchée.

Cette nouvelle technique associe l’effet de la mésothérapie et de la radiofréquence pour plus d’efficacité et de meilleurs résultats.


3 à 4 séances espacées de 1 mois environ sont nécessaires, puis 1 à 2 séances par an, en entretien, pour obtenir une peau plus ferme, plus lisse et un teint plus homogène.


Cette technique mini invasive présente l’avantage d’associer les 2 techniques pour des résultats plus efficaces.

Les aiguilles de la pièce à main sont introduites dans la peau à la profondeur choisie c’est-à-dire jusqu’à 4 mm. La chaleur pénètre plus profondément. Le courant de la radiofréquence est délivré en profondeur et de façon ciblée pour plus d’efficacité, sans abimer les tissus avoisinants. La température mesurée en surface doit être de 41 à 43° C ce qui correspond à une température tissulaire efficace de 55° à 62° C.

 

Cette technique provoque une cicatrisation qui se traduit par une activité accrue des fibroblastes. Les cellules se régénèrent. Un remaillage des fibres d’élastine et de collagène, une redensification du derme s’opère. Les tissus sont plus fermes, plus lisses, plus denses.


Les micro-aiguilles n’abiment pas la surface de la peau. Au contraire, les micro-perforations vont produire un petit traumatisme qui va entrainer un processus de cicatrisation et ainsi un renouvellement cutané.


L’association des 2 techniques en un même traitement permettra des résultats plus efficaces.

Déroulement d’une séance

On commence par désinfecter la peau puis on applique une crème anesthésiante (de type EMLA) pendant 1h, selon la zone à traiter. Le traitement est assez confortable grâce à l’anesthésie locale (crème type EMLA), le patient ressent une sensation de chaleur et de picotements. Une crème apaisante sera appliquée à la fin de la séance.

Protocole

Pour commencer : 3 séances espacées  de 15 à 21 jours environ.
En entretien : 1 séance 1 à 2 fois par an pour conserver les résultats.

Les résultats

Il faudra attendre environ la 3e séance pour pouvoir apprécier les résultats. Il est donc important d’atteindre cette fameuse troisième séance et de suivre le protocole d’entretien ensuite.
Plus le patient est jeune, plus la peau a tendance à se régénérer rapidement et plus les résultats sont spectaculaires.

Après la séance de radiofréquence micro-needling

Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après le traitement. Il n’y a pas d’éviction sociale. En fonction de la nature de la peau, certains patients peuvent avoir des rougeurs, qui vont s'atténuer rapidement au cours des heures suivantes.


Il faudra cependant observer quelques restrictions :
- Maquillage : pas avant 48h
- Piscine : pas avant 72h
- Soleil : à éviter sinon appliquer une crème solaire spf 50


Association fréquente à la photo modulation LED pour potentialiser les résultats.

Radiofréquence et microneedling à Longjumeau (91) | Dr Pelissier